Me René Duval

Coordonnées

Téléphone
418 476-2121, poste 13

Télécopieur
418 476-2123

Courriel
rdu@verreaudufresne.com

Me René Duval bénéficie de 42 années de pratique au cours desquelles il a tracé un impressionnant parcours. Ses aptitudes juridiques l’ont conduit à plaider devant les plus hautes instances judiciaires du pays.

En sus de son grand nombre d’années en pratique privée, il a notamment œuvré pour la Couronne provinciale et à titre de plaideur principal à la Commission des droits de la personne à Ottawa. Il a également travaillé à titre d’Avocat général au ministère de la Justice du Canada, au Bureau de la concurrence.

Ses multiples interventions dans des dossiers médiatisés et dans des méga-procès lui ont mérité une réputation notoire. Me Duval a notamment représenté des clients sur les questions suivantes :

Matières civile, publique et droits de la personne

  • Obtention des sous-titrages de toutes les émissions de Radio-Canada pour les malentendants ;
  • Ordonnance forçant le Directeur général des élections à rendre tous les bureaux de vote accessibles ;
  • Aide médicale à mourir et droit au suicide assisté ;
  • Mise en œuvre de programmes d’équité salariale ;
  • Actions contre l’État, les villes et les municipalités ;
  • Actions à considérations médicales, notamment concernant le diabète, la cardiopathie, le syndrome de l’immunodéficience acquise, le nanisme, le vieillissement, les calcaires rénaux, l’asthme, l’épilepsie, l’alcoolisme, la plombémie, la dépression, les lésions méniscales, la varicocèle, les accidents cérébraux vasculaires, les maladies coronariennes, la spondylolyse lombaire, la maladie de Crohn ainsi que les troubles de la vue et de l’ouïe.

 Matières criminelle, pénale et internationale

  • Dossiers criminels d’envergure, dont meurtres multiples au premier degré ;
  • Terrorisme ;
  • Crimes économiques ;
  • Affaires criminelles de complot international pour fixer les prix, publicité trompeuse, vente pyramidale et trucage d’offres.

Me Duval a également développé de précieuses aptitudes d’interrogatoires et de contre-interrogatoires de témoins experts dans les domaines suivants : actuariat, hématologie, pilotage d’avion, psychiatrie, pathologie, écritures, alcoométrie, transport ferroviaire, audiologie, pharmacologie, médecine interne, cardiologie, diabétologie, fonds de pension, toxicologie, alcoolisme, gériatrie, statistiques, administration des affaires, médecine de l’aviation, ophtalmologie, parachutisme, médecine industrielle, linguistique, communication, chirurgie orthopédique, épidémiologie, physiologie, physiologie de l’exercice, sociologie, sociologie des organisations, neurologie, urologie, gastroentérologie, pneumologie, radiologie, radio diffusion, informatique et questions militaires.