Bilan 2016 de Verreau Dufresne Avocats


Par : Katia Lavoie, journaliste

Au seul coup d’œil du site web de Verreau Dufresne Avocats, on remarque le vent de fraîcheur qu’apportent ces jeunes avocats dans le domaine juridique. Stéphane Verreau Verge et Alexandre Dufresne sont dynamiques, ambitieux et que leur parcours honore leur profession. Les deux associés dans la vingtaine accumulent les invitations et les reconnaissances depuis qu’ils ont ouvert en 2013 leur premier cabinet d’avocats à Lévis. Et 2016 n’aura pas fait exception.

Les villes de Lévis et de Montmagny ont de quoi être fières de les compter sur leur territoire. L’année 2016 a été particulièrement florissante pour ces deux avocats entrepreneurs. « Grâce aux initiatives mises de l’avant, la communauté juridique et le public nous accordent de l’importance dans le débat sur l’innovation et l’avenir de la justice », souligne Me Verreau Verge.

Le modèle d’affaires du cabinet Verreau Dufresne Avocats est axé sur les modes alternatifs de règlement des conflits. Pour les deux entrepreneurs, l’avocat d’aujourd’hui doit être innovant. Il ne doit plus privilégier la tenue de longs procès. Il doit être dynamique, créatif et technologique. Il également doit proposer des alternatives pour favoriser les ententes à l’amiable, à moindres coûts. Ces caractéristiques définissent précisément la proposition de valeur du cabinet.

Également, le cabinet a intégré à son offre de services l’accompagnement juridique des citoyens qui se représentent seuls devant le tribunal. « Considérant les coûts de l’avocat traditionnel, le marché change. De plus en plus de gens se représentent seuls devant le tribunal. Verreau Dufresne a mis en place des services de coaching au bénéfice de ce type de clientèle pour les orienter dans le processus judiciaire et pour optimiser leurs chances d’avoir gain de cause. », mentionne Me Verreau Verge.

D’ailleurs, cet avocat a été nommé au palmarès des 15 avocats du Québec s’étant le plus démarqués en 2016, publié par Droit-Inc., un important média juridique québécois. Dans sa revue de l’année, Droit-Inc. reconnaît également le juriste comme l’un des avocats les plus productifs de la province.

Les honneurs ne se sont pas arrêtés là pour Me Verreau Verge puisqu’il a reçu en juin 2016 le Mérite Innovations-Accès justice, une prestigieuse distinction remise par le Barreau du Québec pour souligner sa contribution exceptionnelle en matière d’innovations dans la pratique du droit.

Me Dufresne a quant à lui été sollicité par le Barreau du Québec pour présenter la conférence « L’avocat branché : intégrer les technologies dans sa pratique du droit. ». La conférence sera présentée à Montréal à la fin février 2017 lors du Rendez-vous de la formation continue sur les habiletés de gestion et d’affaires, dont la conférence d’ouverture est signée Mitch Garber. Plus de 300 avocats sont attendus à cet événement.

Au même événement, Me Verreau Verge présentera « Osez entreprendre : résistances et opportunités ». Il a également élaboré en 2016 la conférence « Implanter l’innovation : la force du lien » pour ceux qui envisagent l’entrepreneuriat juridique.

« Notre croissance rapide et notre rayonnement à travers le Québec sont le fruit d’une vision différente de la profession d’avocat et de valeurs fortes de justice plus accessible, efficace et actuelle. Nous sommes de jeunes avocats qui sommes partis à notre compte il y a environ trois ans, dès notre admission au Tableau de l’Ordre des avocats. Nous n’avons pas été influencés par les façons de faire et les modèles d’affaires des cabinets traditionnels. C’est ce qui fait notre force », estime Me Dufresne.

Des publications et des apparitions

Droit-Inc. n’est pas le seul média à s’être intéressé aux avocats. Alexandre Dufresne a donné une entrevue à l’Émission J.E. (TVA) à titre d’expert sur les pratiques commerciales d’une entreprise sous enquête. Coopmoi.com, le site d’information et d’éducation financière de Desjardins, a publié deux articles au sujet des deux entrepreneurs. D’autres médias comme La Presse, Le Soleil, Radio-Canada, le Journal du Barreau se sont également intéressés aux initiatives des deux associés.

Tout cela sans compter la popularité grandissante de Petites-Créances.ca, un service mis en place par les deux avocats pour accompagner les gens dans le règlement de leur dossier devant la Cour des petites créances. Ce service met à la disposition du public de l’information gratuite et des services juridiques en ligne à prix abordable. « Les échanges d’information, de preuve et de documents se font en ligne, par le biais d’un espace client sécurisé. Cette application est une innovation. Elle a le potentiel d’élargir le modèle d’affaires d’un cabinet d’avocats pour y intégrer les services juridiques en ligne. Avec un tel outil, les cabinets pourraient dépasser les frontières locales et opérer partout au Québec, voire même dans le monde », mentionne Me Dufresne.

Les services d’éducation, d’information et d’accompagnement de Petites-Créances.ca ont aidé plus de 26 000 personnes au Québec en 2016. La popularité du service a favorisé la conclusion d’une entente avec Pro Bono Students Canada, afin d’impliquer des étudiants en droit de l’Université Laval dans la rédaction de textes juridiques diffusés sur la plateforme Web.

L’École des Hautes Études Commerciales de Montréal et le Barreau du Québec se sont aussi intéressés à Petites-Créances.ca. Ils ont effectué une analyse de ce modèle d’affaires innovateur et ont dévoilé le fruit de leur étude devant plus de 300 avocats lors du Rendez-vous sur les nouveaux modèles d’affaires organisé par le Barreau. « C’est valorisant. On voit cet intérêt comme une reconnaissance des valeurs et des idées que nous défendons. Ça démontre une ouverture à l’innovation au sein de la communauté juridique », commente Me Verreau Verge.

L’année 2017 sera marquée par une année d’expansion importante de Verreau Dufresne Avocats, selon ses fondateurs. Ils désirent partager leur vision et leurs ambitions afin d’instaurer une nouvelle culture juridique. Également, ils envisagent l’ouverture d’autres places d’affaires dans la province. Ils amélioreront de façon continue l’expérience utilisateur et la plateforme Petites-Créances.ca. Ils ont également plusieurs autres projets novateurs en tête. Restez à l’affût !


Note : Les informations présentées ci-dessus sont d'ordre général et ne constituent pas des conseils juridiques. Afin d'obtenir un avis sur votre situation juridique particulière, n'hésitez pas à communiquer avec l’un de nos avocats de Québec, Lévis ou Montmagny.

Verreau Dufresne Avocats

Le cabinet Verreau Dufresne Avocats a été fondé en 2013 à Lévis. Depuis, nos avocats ont représenté des centaines de particuliers et d’entreprises dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Notre équipe est composée de jeunes avocats plaideurs qui interviennent dans différents domaines du droit civil et corporatif, ainsi qu’en droit criminel.


Articles récents



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *