Me Linda Goupil Ad. E.

Coordonnées

Téléphone
1-418-476-2121, poste 19

Télécopieur
(418) 476-2123

Courriel
lg@verreaudufresne.com

Médiation civile et familiale

Me Linda Goupil Ad. E. agit à titre d’avocate-conseil et de médiatrice en matières civile et en droit de la famille au sein de notre cabinet.

Avec son parcours unique et exemplaire, elle met à profit sa vaste expérience et son amour de la profession pour le plus grand bénéfice de la distinguée clientèle du cabinet Verreau Dufresne.

Parcours politique

De l’exercice du droit en pratique privée à l’implication au sein de son ordre professionnel et de sa communauté, Me Goupil a plongé dès 1998 dans la politique active.

Elle est devenue la première femme du Québec à occuper la fonction de Ministre de la Justice et Procureure générale, de 1998 à 2001, en plus d’avoir rempli les mandats de Ministre d’État à la solidarité sociale, famille, enfance et aînés de 2001 à 2003 et de Ministre responsable de la condition féminine et Ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches tout au long de sa carrière ministérielle de 1998 à 2003. Elle a également été membre du Conseil du Trésor pour le gouvernement du Québec pendant plus de quatre ans.

À ces différents postes, elle a fait adopter plusieurs lois et politiques pour permettre de faire avancer les principes du droit, l’accessibilité à la justice et les dossiers de la condition féminine, en plus d’améliorer les conditions de l’ensemble de la population.

Pratique et implications

En 2004, de retour à la pratique privée, Me Goupil a exercé comme avocate et médiatrice en matières civile et familiale au sein du cabinet Lagacé, Goupil et Lacasse.

En parallèle de sa pratique, Me Goupil a siégé à plusieurs conseils d’administration, tant au sein de son ordre professionnel qu’au niveau communautaire.

Elle siège actuellement au Comité de discipline du Barreau et enseigne à l’école du Barreau depuis de nombreuses années. Elle anime également les séances de coparentalité offertes par le ministère de la Justice et ce, depuis le début de leur création.

Me Goupil siège également au Conseil d’administration de la Caisse de Lévis depuis de nombreuses années, en plus d’agir chaque semaine comme collaboratrice à Radio-Canada, à l’émission « C’est encore mieux l’après-midi ».

Distinctions et médailles

Me Linda Goupil est récipiendaire de nombreuses distinctions provenant de différents organismes.

  • Mérite Christine-Tourigny du Barreau du Québec (2018)
  • Récipiendaire au Gala YWCA « Femmes de mérite » (2011)
  • Distinction « Femmes d’influence » Ville de Lévis (2011)
  • Médaille de l’Association des Avocats Familialistes de Québec (2009)
  • « Avocate Émérite » par le Barreau du Québec (2009)
  • Femmes d’exception « Empreintes d’elles », catégorie Droit (2008)
  • « Mention honorifique » Université de Sherbrooke (2005)
  • « Personnalité de l’année » par l’Association nationale des aînés du Québec (2002)
  • Médaille du Barreau du Québec (2000)
  • Mention honorifique « Avancement de la cause des femmes » Chambre de commerce Montréal (2000)