Préparer la première rencontre avec son avocat


La plupart des citoyens et des entrepreneurs québécois sont inconfortables lorsqu’il est temps de rencontrer leur avocat pour la première fois.

  • Comment se préparer ?
  • Quels documents apporter ?
  • Combien coûtera le processus ?
  • Quels sont mes chances de succès ?

Ces questions sont celles de la majorité de nos clients lors de leur première rencontre à nos bureaux.

Voici 10 astuces pour arriver mieux préparé à votre première rencontre avec l’un de nos avocats.

ASTUCE NUMÉRO 1

AVEZ-VOUS UNE ASSURANCE JURIDIQUE ?

En vue de favoriser leur accès à la justice, certains citoyens se sont dotés d’une assurance juridique.

Ce type d’assurance peut couvrir la première rencontre avec votre avocat et certaines démarches de représentation devant les tribunaux.

Parfois, les assurances habitation ou responsabilité incluent des couvertures pour les frais juridiques.

Avant la première rencontre, nous vous invitons donc à contacter votre assureur ou réviser votre police d’assurance.

ASTUCE NUMÉRO 2

VOTRE AVOCAT EST-IL MEMBRE DU BARREAU DU QUÉBEC ?

Au Québec, tous les avocats qui souhaitent pratiquer le droit se doivent d’être inscrits au Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec.

Si vous engagez un individu qui  n’y est pas inscrit, vous pourriez vous faire prodiguer de mauvais conseils. De plus, bon nombre d’actes professionnels pourraient être invalides.

Les avocats de Verreau Dufresne sont membres en règle du Barreau du Québec et n’ont fait l’objet d’aucune sanction du Conseil de discipline de leur Ordre professionnel.

Pour savoir si un avocat est membre en règle du Barreau du Québec, vous pouvez contacter  le Barreau du Québec au 1-844-954-3411.

ASTUCE NUMÉRO 3

DÉTERMINEZ VOS ATTENTES

Chaque individu a des attentes en vue de la première rencontre avec son avocat. Il peut s’agir d’attentes qui concernent :

  • Le coût des honoraires
  • La personnalité de l’avocat et le lien de confiance
  • La qualité du cabinet d’avocats
  • Les domaines de pratique de l’avocat

Il est important de vous questionner sur vos attentes et au besoin, d’en discuter avec votre avocat lors de la première rencontre.

Pour Verreau Dufresne Avocats, la relation avocat-client est basée sur le lien de confiance. Lors de la première rencontre avec nos professionnels, la totale transparence est de mise lorsqu’il est temps de discuter de vos attentes.

ASTUCE NUMÉRO 4

RÉVISEZ TOUS LES ÉVÉNEMENTS

Pour optimiser la première rencontre avec votre avocat, il est crucial de bien réviser le détail des différents événements, à partir de la naissance du conflit.

La première rencontre a pour but d’informer l’avocat des faits du dossier. Ces faits seront ensuite utilisés par votre professionnel pour poser un diagnostic juridique sur votre situation.

Pour ce faire, l’avocat vous posera beaucoup de questions. Qui sont les personnes impliquées ? Qui a fait quoi ? À quelle date et pourquoi ?

Lorsqu’un client arrive bien préparé à nos bureaux, la rencontre se fait plus rapidement, ce qui limite les coûts.

N’hésitez pas à révéler tous les événements du dossier, même ceux qui vous sont défavorables; votre avocat est là pour vous aider. Il est tenu au secret professionnel, même lors de la première rencontre. Si vous omettez de divulguer tout fait pertinent (qu’il soit favorable ou défavorable), votre avocat risque de devoir modifier son diagnostic juridique en cours de route, ce qui entrainera des frais supplémentaires.

ASTUCE NUMÉRO 5

RÉVISEZ TOUS VOS DOCUMENTS

Pour optimiser la première rencontre avec votre avocat, il est également très important de faire une bonne révision des documents pertinents à votre dossier.

  • Identifiez les documents qui ont le moindre lien avec le dossier.
  • Révisez le contenu de ces documents.
  • Classez les documents en vue de les remettre à votre avocat.
  • Remettez les documents originaux à votre avocat et conservez une copie des documents pour vos dossiers.

Si vous constatez que certains documents pertinents ne sont pas en votre possession, il est préférable de les rassembler avant la rencontre. De plus, si vous êtes incertain quant à l’utilité d’un document en lien avec votre dossier, fournissez-le quand même à votre avocat afin qu’il en évalue lui-même la pertinence.

Tel que déjà mentionné, la première rencontre a pour but d’informer l’avocat des faits pertinents du dossier. C’est à partir de votre version des faits et des documents fournis que l’avocat va poser un diagnostic juridique sur votre situation.

Pour ce faire, l’avocat vous posera beaucoup de questions sur le contenu des documents et sur le contexte dans lequel ils ont été réalisés.

Lorsqu’un client se présente avec tous les documents en lien avec le dossier et que ces documents sont classés selon un ordre logique, les coûts de la première rencontre et de l’analyse du dossier sont limités de façon importante. N’hésitez pas à utiliser des cartables, des chemises, des séparateurs, des post-it ou des codes de couleurs pour ce faire.

Ne soyez pas réticent à fournir des documents à votre avocat ; il est là pour vous aider et il est tenu au secret professionnel, même lors de la première rencontre. Si vous omettez de divulguer tout document pertinent (qu’il soit favorable ou défavorable), votre avocat risque de devoir modifier son diagnostic juridique en cours de route, ce qui entrainera des frais supplémentaires.

ASTUCE NUMÉRO 6

PRÉPAREZ UNE CHRONOLOGIE DES ÉVÉNEMENTS

Tel que déjà mentionné, la première rencontre avec votre avocat vise à lui présenter les faits de votre dossier. Par la suite, l’avocat fera une analyse attentive des événements et des documents. Il pourra ensuite vous rendre un diagnostic juridique et se prononcer sur vos chances de succès. Un seul fait peut changer son diagnostic juridique.

Exemple : Vous consultez un médecin. Vous lui dénoncez un mal de tête, une toux et un mal de gorge. Il risque de diagnostiquer un rhume. Si toutefois le médecin pousse plus loin son analyse des faits et constate que vous faites de la fièvre, il diagnostiquera probablement une grippe. Le remède prescrit ne sera pas exactement le même.

Avant votre première visite chez Verreau Dufresne Avocats, nous vous recommandons de dresser une chronologie des événements de votre dossier. Si vous acceptez d’y mettre tout le temps requis, cette astuce vous permettra de limiter considérablement les coûts, surtout lorsque les faits sont nombreux et complexes.

Vous pouvez dresser cette chronologie sous la forme d’un tableau comportant les informations suivantes :

Date

Événement

Document ou preuve

1er août 2016

Début des travaux d’excavation du drain de l’immeuble Contrat avec l’entreprise PetitDrain, page 2
2 août 2016 Découverte d’une fissure dans la fondation

Photographies des fissures

Témoignage de PetitDrain

ASTUCE NUMÉRO 7

DRESSEZ UNE LISTE DES CONTACTS ET DES TÉMOINS

Il est très avantageux pour votre avocat d’avoir en main dès la première rencontre une liste de toutes les personnes concernées par votre dossier. Il peut s’agir de témoins ou de personnes impliquées de près ou de loin dans le conflit auquel vous faites face.

Votre avocat ne contactera ces personnes qu’avec votre autorisation. Cette liste permettra à votre avocat de comprendre dès le début de son mandat le rôle des différents intervenants afin de mieux se positionner sur les forces et les faiblesses de votre dossier. De plus, cette liste vous évitera d’avoir à retrouver les coordonnées de ces personnes en cours de dossier.

Vous pouvez dresser cette liste sous la forme d’un tableau comportant les informations suivantes :

Prénom et nom

Adresse, téléphone, et courriel

Rôle

Implication
Denis Laroie 5800, rue du Lac,
Québec (QC) G1G 2V2999-999-999info@denislavoie.com
Partie adverse Individu à qui je désire transmettre une lettre de mise en demeure.
Simon Arbert 96, avenue du Parc,
Montmagny (QC) G5V 1J7888-888-888sarbert@outlook.com
Témoin

Il a constaté les erreurs commises par Denis Lavoie le 8 mai 2016.

Dr. Pierre Carini Clinique de santé de Lévis

9999 boulevard Isis, Lévis (QC) G6R 5B1

777-777-7777

pc@cslevis.ca

Mon médecin

Il s’agit du médecin qui a suivi ma condition médicale depuis 2007.

ASTUCE NUMÉRO 8

PRÉPAREZ UNE LISTE DE QUESTIONS

Le client qui nous consulte pour la première fois vit généralement une situation de stress et cherche à se faire rassurer. La première rencontre vous permet d’obtenir des réponses à vos questions.

  • Qu’est-ce que je dois faire ?
  • Ais-je des chances de succès ?
  • Comment réagir ?
  • Est-ce possible de régler le dossier rapidement ?
  • Combien ça coûte ?

Appliquez les astuces que nous vous proposons et vous aurez l’occasion d’identifier en cours de route un bon nombre de questions. Nous vous recommandons de préparer une liste de questions et de l’envoyer à l’un de nos avocats avant la date prévue pour la première rencontre. Si possible, votre avocat pourra préparer la rencontre pour orienter la discussion vers les réponses que vous convoitez.

ASTUCE NUMÉRO 9

ÉVALUEZ VOTRE CONTRIBUTION

Certains clients souhaitent confier l’ensemble du dossier à l’avocat pour un mandat de type « clés en mains ». D’autres clients souhaitent s’impliquer activement dans leur dossier afin de limiter le coût des honoraires de leur avocat.

Si vous avez l’intention de collaborer avec nous tout au long de votre dossier, nous vous recommandons d’identifier les différentes démarches que vous souhaitez réaliser vous-même.

Lors de votre visite chez Verreau Dufresne Avocats, vous pourrez ainsi discuter efficacement avec l’avocat de la planification du travail et de la répartition des tâches.

ASTUCE NUMÉRO 10

DRESSEZ UN BUDGET

Lors de votre premier appel téléphonique à nos bureaux, vous aurez normalement été informé du coût des honoraires professionnels de votre avocat. Lors de votre première rencontre, vous aurez l’occasion de confirmer le mandat et les coûts des services dans un document appelé la « Convention d’honoraires ».

Avant votre première rencontre avec l’un de nos avocats, nous vous invitons à vous questionner sur votre situation financière et sur le budget que vous désirez accorder au dossier.

L’avocat pourra donc tenir compte de vos contraintes budgétaires lorsqu’il sera temps de diviser les tâches entre lui et vous ou lorsqu’il établira la stratégie et l’échéancier de votre dossier.

 

  Verreau Dufresne Avocats s.e.n.c.r.l.

Québec – Lévis
5 700, rue J-B. Michaud # 200
Lévis (Québec) G6V 0B1
Tél : (418) 476-2121 info@verreaudufresne.com

Montmagny
6, rue St-Jean-Baptiste Est
Bur. 124
Montmagny (Québec) G5V 1J7
Tél : (418) 476-4224
info@verreaudufresne.com

 


Note : Les informations présentées ci-dessus sont d'ordre général et ne constituent pas des conseils juridiques. Afin d'obtenir un avis sur votre situation juridique particulière, n'hésitez pas à communiquer avec l’un de nos avocats de Québec, Lévis ou Montmagny.

Stéphane Verreau Verge
Me Stéphane Verreau Verge

Me Stéphane Verreau Verge est fondateur et associé du cabinet. Il est récipiendaire du Mérite Innovations-Accès justice, une prestigieuse distinction remise par le Barreau du Québec pour reconnaître ses innovations dans la pratique du droit. Également, il a remporté le prix du Jeune Barreau de Québec lors du Gala des Maîtres 2017. Finalement, il a été nommé par le média juridique Droit Inc. avocat productif 2016 et nominé au palmarès des 15 avocats de 2016, parmi l'ensemble des avocats du Québec. Me Verreau Verge a acquis d'excellentes aptitudes de plaideur en matière de litige civil et commercial.


Articles récents



Un commentaire pour “Préparer la première rencontre avec son avocat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *